dimanche 5 février 2012

Mon stage commence officiellement le 26/01/2012 pendant le festival d'Angoulême, mais on me prévient que je n'aurai pas d'obligations particulières avant Bruxelles: C'est plutôt l'occasion de se rencontrer.

Je rencontre d'abord Philippe et Matthias qui m'emmènent dans un truc spécial organisé sous l'impulsion de l'association: une rencontre entre quelques uns des éditeurs indépendants distribués par les Belles Lettres et les libraires.

Il y a peu de libraires et je ne sais pas toujours très bien où me mettre mais j'ai l'occasion de parler à une comptable de l'association (il y avait des pdf imprimés des prochains albums de José Parondo et Matt Konture aussi)

Quelques libraires passent voir la table de l'employé du Moi. Il me semble que Monsters a pas mal de succès.

De retour à la bulle "Nouveau Monde" je tiens un peu le stand. J'y rencontre le reste de la bande: Sacha Goerg, Olive Booger, Pierre Maurel, Max de Radiguès. Je ne reste pas trop dans leurs pattes parce que je dois préparer mon voyage.

Après quelques péripéties sur Paris je finis par arriver sur Bruxelles le 01/02/2012 au petit matin.
Le froid pique le visage et les mains (qui doivent porter les bagages). Là je retrouve la troupe d'Angoulême (Mathieu, Iris, Etienne, François). J'ai le droit de poser mes affaires chez Mathieu ce qui est vraiment cool.

Libre de mes mouvements je squatte leur cours/atelier de BD à St-Luc avant d'aller visiter quelques appart'. Le premier que je visite est très bien alors je signe le bail. Je suis dans une collocation près du parvis de Saint-Gilles.
Je reçois un mail de Philippe qui me donne rendez-vous dans une librairie du centre où il travaille depuis 1 an et demi: MultiBD.

J'y rencontre Cédric Manche et plein d'autre personnes autour de Sacha qui dédicace son album sorti chez dargaud: La fille de l'eau. Comme j'ai pas trop d'argent pour le moment je ne l'achète pas mais j'ai bien envie parce que dedans il y a une fille qui se déguise en garçon (et elle met des bandages pour cacher ses seins).

La librairie ferme ses portes alors on va à un vernissage dans un cinéma/bar qui s'appelle le Nova. La salle est impressionnante. Il y a un film en avant-première "Hommage aux artistes".
Le film est super drôle mais je ne reste pas pour le deuxième de peur de m'endormir.

De retour au bar je trouve le moyen de parler de numérique avec Sacha et Claude. On en vient au "turbomédia". Conclusion un peu décevante: "Pas facile à défendre avec un nom pareil... et puis c'est pas de la BD"

Je décide de rentrer mais je loupe le dernier métro alors je me fais un McDo pour me donner le courage de faire le trajet à pied.

Le lendemain je vais à l'atelier de l'employé du Moi pour visiter vite fait. J'y retrouve Pierre et Max qui dessinent. Encore une fois c'est très cool et on ne me donne pas encore de boulot; apparemment je devrais commencer lundi sur de la mise en page pour la traduction (anglais>français) d'un album.

Il se met à neiger. On dessine, on se fait une petite soupe instantanée et on regarde des vidéos de skate. Je m'éclipse pour aller à IKEA m'acheter une couette.

Depuis l'arrêt de métro il y a 200m à faire à pied sous la neige, j'ai l'impression d'être en Suède.

Je regrette de ne pas avoir amené ma propre couette vu le prix que ça coûte mais je passe une super nuit. A noter que chaque soir je vais prendre un verre en ville ce qui n'est peut être pas une très bonne habitude à prendre.

Du coup je suis en weekend! Après une grasse matinée je dessine un peu et organise une sortie pour le soir. Il y a un film incroyable qui passe à la Cinémathèque. Un film de SF danois datant de 1918, muet, la bande son jouée au piano dans la salle de projection!


Malheureusement la séance est annulée à cause d'une panne de chauffage: Le pianiste ne peut pas jouer. Je suis super déçu, je vais devoir guetter la programmation pour voir s'il passera plus tard... Théo nous amène à l'Actor'Studio, un cinéma du centre où il travaille.

Revisionnage gratuit (merci Théo!!) de Drive sur grand écran cette fois.

Le lendemain matin on va au marché puis sur la place du jeu de balle. Je craque sur des bidules:
un mini puzzle Albator qui nous occupera le temps d'un café
Livre de Poche "Tout Ubu" d'Alfred JARRY. Je n'avais lu qu'Ubu Roi alors je suis content.
Demain le boulot devrait commencer pour de vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire